Le poids apparent

Cette capsule a pour sujet le poids apparent. Nous analyserons le mouvement d'un individu debout sur un pèse-personne dans un ascenseur. Cet individu est soumis à deux forces: mg (son poids réel) ainsi que N (la force normale exercée par le pèse-personne).

Le poids apparent
Pour revoir l'animation, actualisez ou rechargez la page.

Lorsque l'ascenseur (et l'individu) subit une accélération, la grandeur de la force exercée par le pèse-personne n'est pas égale au poids réel de l'individu. C'est cette force normale, exercée par le pèse-personne, que l'on appelle  poids apparent.

Si l'accélération de l'ascenseur est dirigée vers le haut, le poids apparent de l'individu sera supérieur à son poids réel ( l'individu a une impression de lourdeur). Par contre, si l'accélération de l'ascenseur est dirigée vers le bas, le poids apparent sera inférieur au poids réel ( l'individu éprouve une sensation de légèreté).

Une vitesse de l'ascenseur dont la grandeur diminue pendant que ce dernier monte a le même effet qu'une vitesse vers le bas dont la grandeur augmente. De même, si la grandeur de la vitesse diminue tout en étant orientée vers le bas, cela procurera le même effet qu'une vitesse vers le haut dont la grandeur augmente.

Le poids apparent d'un individu peut se définir comme étant la force résultante qu'exerce sur lui la surface contre laquelle il s'appuie.

Question :
Si la masse de l'individu est de 70 kg, quel est son poids
apparent lorsque l'ascenseur freine tout en montant à
un taux de 2,0 m/s2 ?

réponse :
546 N

index des capsules




Cours  | Exercices
( 1998 -1999 ) La physique avec Robert Foy