Exercices

mécanique
exercice 1 (US open tennis)
exercice 2 (collision entre deux véhicules)
exercice 3 (mouvement d'un projectile)
exercice 4 (Le record de Mark McGwire)
exercice 5 (Ferrari contre Jaguar)
exercice 6 (L'automobile et l'énergie)

La physique en action
Des situations dans lesquelles
s'appliquent des principes de physique.

Le saviez-vous ?

HOP !

Lors d'un saut en hauteur, l'athlète cherche à faire passer toutes les parties de son corps au-dessus la barre en soulevant le moins possible son centre de masse. Élever son centre de masse demande de l'athlète une augmentation de son énergie potentielle gravitationnelle.

Pour cette raison, la technique associée au saut en hauteur ne place pas toutes les parties du corps au-dessus de la barre en même temps. Les meilleurs athlètes maîtrisent si bien la technique qu'ils parviennent même à faire passer leur centre de masse sous la barre (tout en réussissant leur saut bien sûr). La technique du saut à la perche repose sur les mêmes principes.

Avez-vous déjà remarqué que les meilleurs athlètes au saut en hauteur sont habituellement grands et plutôt minces ?  Pourquoi ?

De la glace s.v.p.

L'eau de votre verre n'étant pas assez froide, vous y ajoutez des glaçons jusqu'à ce que le verre soit sur le point de déborder. Si vous laissez fondre les glaçons, sans boire une seule goutte de votre eau, le verre débordera-t-il ?

Négligez l'évaporation de l'eau ainsi que la variation de la masse volumique de l'eau en fonction de la température.

Un climatiseur ?

Si vous laissez la porte de votre réfrigérateur (congélateur) ouverte, la température de la pièce dans laquelle il se trouve diminuera-t-elle ?

La physique...et les dessins animés.


figure 5.23 du manuel Benson E.R.P.I.

Comme vous le savez sans doute, dans les dessins animés les lois de la physique sont bafouées comme nulle part ailleurs, en voici un exemple. Le dispositif illustré (à la figure 5.23 du manuel
à la page 94) a pour but de gonfler la voile en utilisant un ventilateur placé à bord de l'embarcation. Si les lois de la physique sont respectées, l'embarcation reculera plutôt que d'avancer. Pourquoi ? Un indice... avez-vous déjà réussit à faire avancer une voiture en poussant sur son tableau de bord (tout en restant à l'intérieur du véhicule bien sûr)?




Cours  | Exercices
( 1998 -1999 ) La physique avec Robert Foy